languageالعربية

HAICA: ''La pression de Saïed sur le service public...inacceptable''

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle Hichem Snoussi a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que le discours du président de la République, Kais Saïed, devant la directrice générale de la télévision nationale, Awatef Deli, constitue une humiliation pour tous les journalistes.
 
Il a ajouté que cela montre que la présidence de la République est en train d’emboîter le pas à tous les partis politiques qui ont gouverné le pays, depuis le 14 janvier 2011 et qu’elle veut avoir la mainmise sur les médias. "Ces pratiques ne sont que le début de la mise en place d’un régime autoritaire", a-t-il estimé.  

Hichem Snoussi a souligné qu'en plus, la présidence de la République a instrumentalisé les médias publics, après le 25 juillet 2021. En atteste le discours de Kais Saïed sur Al Watania le 25 juillet 2025, le jour du référendum sur la nouvelle Constitution, qui constitue une violation du silence électoral.

Il a indiqué, par ailleurs, que la HAICA rejette toute tentative d’ingérence dans la ligne éditoriale de la télévision nationale et que les pressions exercées par Kais Saïed sur le service public sont inacceptables, d’un point de vue professionnel et déontologique.